C'est la vie!

La vie, la vie, la vie.... Incroyable non??? Chaque geste, chaque parole, chaque regard, etc. a d'importantes répercussions sur la vie d'une autre personne, et ainsi, nous voilà tout autour du monde. Moi, je ne vous parle que de mes péripéties de la vie, parfois en français, parfois en anglais, c'est ma tête qui vous dira...un sentiment, une pensée, une morale... à vous de le découvrir...

Tuesday, August 09, 2005

Le travail et la femme musulmane...

Voici un texte qui m'a fait réagir...

Un Iranien fait interdire à sa femme de travailler
Agence France-Presse


La justice a interdit à une jeune Iranienne de travailler à l'extérieur de la maison à la demande de son mari qu'elle avait quitté depuis deux ans, a rapporté dimanche le quotidien gouvernemental Iran.
"Dans l'acte du mariage, il est écrit que la profession de l'épouse est : femme au foyer", a déclaré le tribunal, selon le journal. L'acte de mariage ne prévoyant pas qu'elle travaille à l'extérieur, "son mari peut lui interdire de travailler", affirme le jugement."Elle a commencé à travailler sans ma permission et je veux l'en empêcher", a déclaré le mari.Devant le juge, la jeune Iranienne a déclaré qu'elle avait quitté son mari "parce qu'il lui avait menti sur son niveau d'étude et parce qu'il la maltraitait".Elle a fait appel du jugement. Le journal ne fournit pas plus de précision sur les identités ou la date du procès.Selon la loi iranienne, fondée sur l'islam, les femmes doivent obtenir l'autorisation de leur mari pour travailler ou pour voyager à l'étranger.Au moment de la rédaction de l'acte de mariage, la femme peut toutefois demander à son mari de lui accorder le droit de travailler, de faire des études ou de voyager sans son autorisation.

Référence: http://www.cyberpresse.ca/insolite/article/article_complet.php?path=/insolite/article/07/1,10102,0,082005,1124159.php

Aucun commentaire de ma part pour le moment, le temps d'y réfléchir un peu... d'un côté c'est la réalité dans les pays extrémistes musulmans, et ce, si on suit la chariah a la lettre.... mais d'un autre côté, merci au Maroc et à la Tunisie, qui ont donné les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes...

Je crois qu'en 2005, la femme est assez forte et assez intelligente pour travailler et prendre des décisions...mais encore là, il faut faire attention à l'environnement et la culture....

Sujet amenant plusieurs débats, je vous l'accorde, si vous avez des opinions, n'hésitez pas... je vous y reviens bientôt...

5 Comments:

  • At 1:25 AM, Anonymous Anonymous said…

    Attention....
    C'est un sujet très délicat qui pourrait énerver plus d'un. Autant les hommes que les femmes.
    Surtout si l'aspect religieux y fait partie.
    Donc on devrait dire: sans commentaires.
    A bon entendeur SALUT.

     
  • At 1:44 PM, Anonymous Anonymous said…

    oui c est dans la tetes de ces extremistes que ca marchent pas
    mais quand tu dit ca devalorise l image des musulmans partout dans le monde la tu dit n importe quoi
    attention

     
  • At 2:33 PM, Anonymous Anonymous said…

    non excuse moi mais ca devalorise pas l image des musulmans dans le gloge,tu peux voir la femme marocaine par exemple elle la tout ces droits,on a meme des femmes ministre, aucun homme na le droit de obliger ca femme de rester a la maison sinon c lui qui va etre juger.
    nous on est contre ce comportement qui n exicte pas dans tout pays musulmans mais certains pays. alors tu doit pas dire n importe quoi.

     
  • At 1:43 PM, Anonymous Anonymous said…

    bon comme tu veux, je comprend et qui ta dit que tu parle des marocains, toi tu parle des musulmans en generale et meme avant la moudawana la femme avait ces droits et elle pouvais travailler.
    tu es marocain c est bien mais tu connais le maroc mieux que moi la je vois que tu veux qu on sort du sujet,il vaut mieux ne pas aller plus loin.

     
  • At 2:20 PM, Anonymous Anonymous said…

    tres bien tt ce que tu dit est vrai
    et je suis tres heureux qu il y a des personnes comme vous qui defond ca propre religion.
    si ca te derange pas j aimerai bien te connaitre, es tu vit au canada mnt.

     

Post a Comment

<< Home