C'est la vie!

La vie, la vie, la vie.... Incroyable non??? Chaque geste, chaque parole, chaque regard, etc. a d'importantes répercussions sur la vie d'une autre personne, et ainsi, nous voilà tout autour du monde. Moi, je ne vous parle que de mes péripéties de la vie, parfois en français, parfois en anglais, c'est ma tête qui vous dira...un sentiment, une pensée, une morale... à vous de le découvrir...

Wednesday, August 17, 2005

Islam vs. Business

Eh oui, vous entendez parler de l'Islam partout, soit dans les journaux, les magazines, à la télévision, etc.

À mon tour d'en parler. Il est évident que je vais parler de religion mais aussi du monde des affaires.
Je suis présentement en train de lire un livre écrit par un PhD des HEC, Mr. Lachemi Siagh, ''L'Islam et le monde des affaires''. Si vous avez un peu de temps et que vous vous intéressez à l'Islam et ses diverses facettes, je vous le conseil fortement.

Je m'interroge ici sur le fonctionnement du système bancaire islamique, ainsi que l'approche que l'on appelle, comme dans nos cours au Hec, ''faire affaire avec le moyen-orient et pays arabes''.
Est-ce que la théorie de la contingence s'applique encore de nos jours? Voilà une question bien contraire à ce que Dill et Thompson ont évoquer, comme la théorie du ''one best way''...

En gros, les banques islamiques font des transactions, comme les banques mondiales, mais elles n'utilisent pas les intérêts, soit il est interdit d'utiliser l'argent des autres pour faire de l'argent (bon vieux principe du levier financier...).
Vous vous imaginez que les banques islamiques vont contre les normes bancaires classiques et les règles de contrôles monétaires?! De plus, ces banques enregistrent des foutus taux de croissance qu'on ne voit pas en Amérique... La Chari'a doit quand même être pas mal pour voir ces chiffres aller si haut, si vite! En fait, on parle ici de Chari'a Mu'amalat, sois une sous-division de la Chari'a, et qui a trait à l'économie, la politique, etc.

C'est quand même incroyable d'avoir un système économique ''basé sur l'esprit communautaire, la solidarité, la non propriété, ainsi que sur un consensus permanent...''

Ceci est mon état d'esprit de la semaine... j'en lis un peu plus et je vous y revient avec plus d'infos.... mais comme on dit si bien, et qui peut résumer la voie de l'Islam, '' DIN WA DOUNIA''.





Référence par Lachemi Siagh '' L'islam et le monde des affaires''

3 Comments:

  • At 1:55 AM, Anonymous Anonymous said…

    Sujet très intéressant mais aussi très vaste et délicat.
    Il faut avoir de bonnes connaissances dans ce domaine pour faire un commentaire (ce qui est votre cas mlle El Hlimi).
    Bien que je ne sois pas un vrai connaisseur de la chose, je vais donner mon point de vue.
    Les banques islamiques tirent leur spécificité de l'application des règles du Coran. Plusieurs de ses versets indiquent en effet clairement la prohibition de l'intérêt.
    A cette interdiction de l'intérêt s'ajoute également le refus de toute spéculation purement financière. L'argent est considéré par l'Islam comme un simple moyen d'échange, sans aucune valeur propre. Si sa circulation ne traduit pas une activité économique réelle, il serait immoral qu'elle rapporte quelque prime que ce soit. La contribution du monde musulman à un nouvel ordre économique international pourrait être fondée sur l'application de la châ'aria à des opérations financières et économiques.
    La conception islamique constitue, en effet, une alternative tant au système capitaliste qu'au système socialiste. Si l'Islam diffère du libéralisme par son opposition à l'accumulation excessive des richesses, c'est-à-dire un enrichissement découlant du travail d'autrui et non de soi-même, il est également en contradiction avec le socialisme car il protège le droit à la propriété individuelle et à la propriété des moyens de production.

    En résumé, lorsque les lois musulmanes sont respectées en affaires, tout le monde y trouve son compte car rien est décidé au hasard puisque le bon dieu savait ce qu'il faisait en nous donnant le coran comme guide.

     
  • At 11:02 PM, Anonymous Anonymous said…

    On attend la suite de cet article qui devrait faire réfléchir le système banquier occidental.

     
  • At 2:13 PM, Anonymous Anonymous said…

    Merci de ce commentaire ''a friend''. En effet, vous avez bien rajouté des informations manquantes à mon article, et je vous en remercie.
    Par la suite, le système bancaire islamique est le plus performant de tous les marchés mondiaux à l'heure actuelle. Plusieurs musulmans occidentaux voient quelques problèmes quant au fait qu'ils veulent suivre les lois de la Châ'aria, mais ils se voient contraints de suivre le système bancaire occidental. Plusieurs paient donc leurs maisons, voitures, etc en argent comptant, ou tout simplement, s'ils reçoivent de l'intérêt, ils le donnent à la charité.
    Juste une précision, la ''Riba'' ou intérêts cumulés par un investissement ou prêt, est prohibé par le Coran, car le Coran veut protéger les classes sociales pauvres des prêteurs d'argent plutôt arnaqueurs si je peux me permettre. Par contre, plusieurs chercheurs de cette cause ont identifié ne pas être sûr si c'est pour prohiber toutes formes d'intérêts, ou seulement les intérêts excessifs...
    Voilà un bon sujet de recherche pour ma maîtrise... ;)
    Voici quelques sites intéressants...
    www.islamicfinancenews.com
    www.islamicfinancetraining.com

     

Post a Comment

<< Home