C'est la vie!

La vie, la vie, la vie.... Incroyable non??? Chaque geste, chaque parole, chaque regard, etc. a d'importantes répercussions sur la vie d'une autre personne, et ainsi, nous voilà tout autour du monde. Moi, je ne vous parle que de mes péripéties de la vie, parfois en français, parfois en anglais, c'est ma tête qui vous dira...un sentiment, une pensée, une morale... à vous de le découvrir...

Friday, September 23, 2005

Qu'est-ce que vraiment la culture?

Vous savez, tout comme moi, que nous sommes présentement dans l'ère de la mondialisation. Vous savez cette chose qui fait diminuer et qui fait presque disparaître les barrières tarifaires, qui dit faire ouvrir les frontières des pays à l'échange de la connaissance, et qui fait surtout rager tout manifestants lors des réunions mondiales du G8? Eh bien elle est présentement au coeur de toutes nos préoccupations, nous, gestionnaires et économistes des temps modernes.

Pour comprendre une petite partie de la mondialisation à partir de notre petit chez soi, il faut bien évidemment avoir un esprit ouvert, car nous parlons de différentes cultures qui s'entremêlent et qui doivent vivrent ensemble...en harmonie habituellement...

Que me dites-vous si je vous demande la définition de la culture? Tous me parlerez de valeurs, de traditions, de systèmes englobant toutes ces petites choses....Vous me direz que la culture est acquise et non innée. Puis, vous finirez par me dire que la culture, c'est ce qui dicte notre mode de vie, nos actions et nos pensées (bonnes ou mauvaises, soient-elles).

Moi, en toute qualité et fierté de gestionnaire interculturel et international, je vous dit que la culture est tout simplement un système méthodologique, et BANG je change votre vie....
La culture est un élément de comparaison, qui nous permet de comparer les modes de vies, us & coutumes, etc etc etc de chaque régions du monde. Quelle est la base de cette comparaison, cet élément neutre? Eh bien aucun. Chaque analyste utilise un système de comparaison différent, soit les nords-américains utiliseront les États-Unis ou le Canada (et on parle de la population locale et non tous les groupes multiculturels). Les analystes européens utiliseront la France ou l'Angletterre, etc. Je le répète, il faut garder un esprit ouvert.

Plus nous ouvrons nos frontières, plus les grandes compagnies ouvrent leurs marchés, donc des milliers de gestionnaires sont appelés à s'expatrier dans un coin du monde pour, habituellement, un minimum de 3 ans. Prenons l'exemple de ce bon vieux gestionnaire de New York, Mr. Smith, qui part de son appart de la 5ème avenue, pour se rendre à Shangai, Beijing, Paris, Londres. Mais... vous me direz Londres, voyons il ne sera pas dépaysé!! Eh bien sachez que les 2 cultures sont différentes. En effet, ces 2 systèmes de valeurs et de comparaisons diffèrents sur plusieurs points, et ce, juste à partir des expressions utilisées.... n'allez pas dire Yeah à un patron anglais, c'est la porte qu'il vous montrera... on utilisera le commun Yes. Petit comme exemple, je vous l'accorde, mais ceci fera toute la différence et causera plusieurs problèmes, surtout du fait que l'américain ne comprendra rien du tout de ce qui se passe.
Tout comme notre cher japonais qui veut faire comprendre à son ami norvégien qu'il n'est pas intéressé à son offre, en lui disant ''Cela sera très difficile''. Le norvégien comprendra qu'il reste des problèmes à résoudre, mais ne comprendra pas que le sujet est clos pour le japonais.

Il est intéressant de voir que la culture affecte tous les niveaux de la personne, bien qu'elle ait été acquise et non innée... étonnant.

Voilà donc un aperçu de quelques facettes de tout l'enjeu qu'amène la culture, et je ne vous ai pas encore parlé des stéréotypes, des étapes d'acceptation de la culture pour un individu qui est ... inculte.

La culture fait partie intégrante de notre vie, nous devons commencer à comprendre notre propre culture, ainsi que de tous les éléments s'y rapportant, et ce, avant de vouloir comprendre d'autres cultures. N'oubliez pas qu'il faut être objectif et utiliser la culture comme un système méthodologique de comparaison. Vous ai-je dit d'avoir l'esprit ouvert?
Eh oui!!! C'est la vie!!!

2 Comments:

  • At 3:14 AM, Anonymous Anonymous said…

    Wow, encore une fois je suis impressionné par cet article qui est vraiment très intéressant.
    A dire vrai, je ne trouvai pas le sujet attirant mais après une lecture attentive, j'ai appris des choses qui m'ont fait réfléchir.
    Je comprends maintenant qu'il est très important de connaître tant soit peu, la culture des personnes que nous cotoyons et avec lesquelles nous faisons ou feront des affaires.
    Je trouve que c'est une nécessité d'apprendre à connaître la culture des autres peuples et pays si nous voulons réussir dans la majorité des domaines, en particulier en affaires.
    Encore une fois, merci Nadya de nous faire part de tes connaissances.

     
  • At 6:06 PM, Blogger Lalla Nadya said…

    Eh bien, cher anonyme, j'ai été moi même impressionnée par votre commentaire, car vous avez décrit parfaitement les stades ethnocentriques et ethnorelativistes du management interculturel. Par votre propos, encore une fois très cher anonyme, vous avez passé par le déni en me disant que le texte n'était pas intéressant, ensuite la défense en me disant que ce texte était d'un sujet démodé, puis la minimisation, où réfléchir à l'article vous a permis de prendre conscience de l'importance des différences culturelles. Par la suite, l'acceptation où lequel, je cite, "Je comprends maintenant qu'il est très important de connaître tant soit peu, la culture des personnes que nous cotoyons et avec lesquelles nous faisons ou feront des affaires." On peut aussi parler d'adaptation par ce propos. Finalement, l'intégration où vous trouvez que c'est une nécessité d'apprendre sa propre culture avant la culture des autres...
    (Autre citation...) Encore une fois, merci cher anonyme de nous avoir fait part de ce parfait exemple.

     

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