C'est la vie!

La vie, la vie, la vie.... Incroyable non??? Chaque geste, chaque parole, chaque regard, etc. a d'importantes répercussions sur la vie d'une autre personne, et ainsi, nous voilà tout autour du monde. Moi, je ne vous parle que de mes péripéties de la vie, parfois en français, parfois en anglais, c'est ma tête qui vous dira...un sentiment, une pensée, une morale... à vous de le découvrir...

Wednesday, August 17, 2005

Islam vs. Business

Eh oui, vous entendez parler de l'Islam partout, soit dans les journaux, les magazines, à la télévision, etc.

À mon tour d'en parler. Il est évident que je vais parler de religion mais aussi du monde des affaires.
Je suis présentement en train de lire un livre écrit par un PhD des HEC, Mr. Lachemi Siagh, ''L'Islam et le monde des affaires''. Si vous avez un peu de temps et que vous vous intéressez à l'Islam et ses diverses facettes, je vous le conseil fortement.

Je m'interroge ici sur le fonctionnement du système bancaire islamique, ainsi que l'approche que l'on appelle, comme dans nos cours au Hec, ''faire affaire avec le moyen-orient et pays arabes''.
Est-ce que la théorie de la contingence s'applique encore de nos jours? Voilà une question bien contraire à ce que Dill et Thompson ont évoquer, comme la théorie du ''one best way''...

En gros, les banques islamiques font des transactions, comme les banques mondiales, mais elles n'utilisent pas les intérêts, soit il est interdit d'utiliser l'argent des autres pour faire de l'argent (bon vieux principe du levier financier...).
Vous vous imaginez que les banques islamiques vont contre les normes bancaires classiques et les règles de contrôles monétaires?! De plus, ces banques enregistrent des foutus taux de croissance qu'on ne voit pas en Amérique... La Chari'a doit quand même être pas mal pour voir ces chiffres aller si haut, si vite! En fait, on parle ici de Chari'a Mu'amalat, sois une sous-division de la Chari'a, et qui a trait à l'économie, la politique, etc.

C'est quand même incroyable d'avoir un système économique ''basé sur l'esprit communautaire, la solidarité, la non propriété, ainsi que sur un consensus permanent...''

Ceci est mon état d'esprit de la semaine... j'en lis un peu plus et je vous y revient avec plus d'infos.... mais comme on dit si bien, et qui peut résumer la voie de l'Islam, '' DIN WA DOUNIA''.





Référence par Lachemi Siagh '' L'islam et le monde des affaires''